dimanche 6 décembre 2015

Des crèches dans les mairies de France ?

Dans l'hexagone, Noël est le temps du froid, de la neige, des illuminations plus tape-à-l’œil les unes que les autres, des gens qui s'empressent d'aller saisir la bonne affaire dans les magasin mais c'est aussi depuis quelques années le temps du débat sur les crèches dans les mairies.

En effet, à l'approche de Noël, la polémique repart de plus belle. Les crèches ont-elles leur place dans les mairies et les bâtiments publics ? Deux camps s'opposent : les défenseurs de la "tradition" qui sont pour la présence de crèches dans lesdites mairies et ceux qui ne jurent que par l'article 28 de la loi 1905, portant sur la séparation des églises et de l'Etat, qui ne veulent pas du petit Jésus en langes dans leur mairie. Mais cette année, c'est l'AMF (l'association des maires de France) qui préconise de ne pas exposer les crèches dans les mairies. François Baroin, président de l'AMF déclare (à raison selon moi) que "la présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies n'est pas compatible avec la laïcité."

Certains élus de droite refusent de supprimer les crèches dans leurs mairies et font valoir les "valeurs" ou encore les "traditions populaires" des français comme arguments. Etant et me sentant totalement français, je ne suis pas croyant pour autant. Le fait que ces élus, sous couvert de la protection des "tradition" françaises bafouent à mon sens le principe de laïcité est anormal. Ces maires sont élus pour faire respecter les lois. Il est un comble que ces maires ne les respectent pas eux mêmes !

Peu après les attentats du 13 novembre, cette polémique est d'autant plus perturbatrice. Les individus perpétrant des actes de terrorisme au nom de l'islam qu'ils croient défendre contre les "mécréants", sont apparemment susceptibles de s'attaquer à des symboles de l'Etat français et/ou religieux. Le retrait des crèches est donc d'autant plus judicieux ! Cependant, certains maires ne l'entendent pas de cette oreille et ont bien l’intention d'installer des crèches dans leurs mairies. Mais cet acte de "résistance" ne cache-t-il pas un combat contre la crise des vocations des prêtres en France ?

La question de la présence des crèches dans les mairies française risque de polluer nos médias pendant de nombreuses années à l'approche des fêtes de fin d'année. A chacun de réfléchir sur cette question et de ne pas tomber dans certains clichés d'une France catholique.


MARTIN Thomas.

2 commentaires: