dimanche 6 décembre 2015

L'eugénisme


    La bioéthique définit l'étude des préceptes moraux qui doivent présider aux pratiques médicales et biologiques concernant l'être humain. C'est donc en cette "discipline" que vient se placer la question de l'eugénisme. En effet, cette pratique scientifique vise à améliorer l'espèce humaine grâce à l'aide de la technologie génétique et soulève aujourd'hui de nombreuses interrogations quant à son aspect moral.

         Cousin de Charles Darwin, sir Francis Galton est un des fondateur de l'eugénisme et la définit comme étant  « la science de l’amélioration de la race, qui ne se borne nullement aux questions d’unions judicieuses, mais qui, particulièrement dans le cas de l’homme, s’occupe de toutes les influences susceptibles de donner aux races les mieux douées un plus grand nombre de chances de prévaloir sur les races les moins bonnes ». L'eugénisme est originaire du darwinisme social,  celui-ci a été le concept qui a servi à justifier le colonialisme, l'eugénisme et surtout le nazisme.
Les États-Unis ont été le premier pays à avoir adopté l'eugénisme basé en premier lieu sur la dégénérescence, en effet dès 1920 des lois de stérilisation visant les fous, les faibles d’esprit, les épileptiques, les malades mentaux et les criminels sont mises en place.
 A la même époque en France de nombreux chercheurs en médecine influencés par le mouvement naissant de l'eugénisme s'indignent contre ceux dits "inférieurs":

       « Il ne s’agit pas de punir [les tarés], mais de les écarter de nous. Il ne faut pas que leur sang vicié vienne corrompre le sang généreux d’une race forte » Charles Richet.

             « Il faut abandonner l’idée dangereuse de restreindre les forts, d’élever les faibles, et de faire
pulluler les médiocres » Alexis Carrel.
              L'eugénisme est aussi très présente durant la seconde guerre mondiale notamment auprès du régime nazis avec la création en 1935 des Lebensborn  qui étaient des maternités eugénistes destinées à la production d’enfants aryens. L'eugénisme est à l'origine de nombreux crimes contre l'humanité qu'en 1939 le programme Aktion T4 d'euthanasie est appliqué et vise à rendre stériles les malades mentaux, les malades incurables mais aussi les homosexuels et les métis. Hitler disait d'ailleurs à ce propos dans son ouvrage Mein Kampf en 1925 : 

« Il n’y a qu’une seule infamie, pour les parents qui sont malades ou qui ont des tares héréditaires, c’est de mettre des enfants au monde, et dans ce cas c’est un honneur que de s’abstenir de le faire. » 



    Cependant le XXI siècle donne lieu à une véritable révolution de l'eugénisme, avec le progrès scientifique, il permettra à la médecine d'éliminer tous les embryons présentant des handicaps mentaux bientôt, la sélection génétique des embryons sera ouverte à tous les parents. Un eugénisme décomplexé qui permettra de choisir la couleur des yeux, la musculature, la personnalité et surtout le QI de son futur enfant. Aux États-Unis et en Israël cette pratique est autorisée ce qui n'est pas le cas de la France d'ailleurs Fertility Institute est le premier établissement implanté à Los Angeles permettant de choisir le sexe de son enfant.
 

          Bien qu'elle puisse être solution à nombreux problèmes tels que la vulnérabilité aux maladies génétiques connues, la surpopulation ou la transmission de pathologies handicapantes et/ou mortelles on ne peut nier sa chosification de l'être humain en permettant le critérium de gènes. 
En effet, tous les hommes naissent égaux et il est contraire à l’éthique de restreindre le droit à la vie ou à la reproduction d’un homme sous prétexte qu’il ne correspond pas aux caractéristiques que d’autres humains voudraient donner à l’espèce humaine et qu’il leur est inférieur hiérarchiquement. De  nombreuses lois ont vu le jour quant à l'aspect bioéthique de l'eugénisme  en effet « Nul ne peut porter atteinte à l’intégrité de l’espèce humaine. Toute pratique eugénique tendant à l’organisation de la sélection des personnes est interdite. Aucune transformation ne peut être apportée aux caractères génétiques dans le but de modifier la descendance de la personne ».
Par ailleurs, l'eugénisme ne laisse pas les religions indifférentes, notamment le catholicisme qui condamne toute manipulation embryonnaire, l’ancien pape Jean-Paul II déclarera même à propos du tri embryonnaire qu’ « une pareille mentalité est ignominieuse et toujours répréhensible, parce qu’elle prétend mesurer la valeur d’une vie humaine seulement selon des paramètres de « normalité » et de bien-être physique, ouvrant ainsi la voie à la légitimation de l’infanticide et de l’euthanasie ».


« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » François Rabelais 

MARIUS Aurélie 

1 commentaire: