dimanche 6 décembre 2015


« Le Port du Voile à l’Université : Liberté ou Atteinte à la Laïcité ?  »


                Aujourd’hui, je vous propose d’aborder un sujet qui fait régulièrement la Une dans l’actualité : « Le port du voile à l’Université ». Ce sujet a attiré mon attention après la lecture de deux articles en ligne de L’Express. En voilà un petit résumé.

         Tout d’abord, rappelons que la loi de 2004, bannissant le port de tenues ou de signes religieux à l’école et au lycée, vise à protéger des mineurs contre des manifestations de convictions religieuses susceptibles de renforcer les préjugés des enfants ou des jeunes dont l’esprit n’a pas encore atteint sa maturité. Or, est-ce le cas à l’université ? Le public est-il le même ?

         L'université accueille des adultes, issus d'horizons et de cultures diverses, mais dont l'éducation basique peut être considérée comme terminée. Le président de l’université de Cergy-Pontoise, François Germinet, explique à ce sujet que « A l'université, nous ne sommes plus dans l'éducation des enfants, mais dans l'accompagnement de jeunes adultes. De jeunes adultes qui viennent ici librement pour construire leur projet personnel et professionnel. Et donc je ne vois pas comment on pourrait aider une personne à se construire en lui imposant une manière de s'habiller... ».



         De plus, dans son premier article, L’Express met en évidence les conséquences négatives de ce débat sur les universités françaises. En effet, certains étudiants arabes favoriseraient ainsi d’autres pays pour leurs études, comme l’Angleterre, ce qui affaiblirait le caractère de plus en plus international des universités. Or ne l’oublions pas, c’est la réunion de différentes cultures, de différentes origines qui donne naissance à un cercle vertueux et qui favorise la performance des innovations.

         Pourtant, de nombreuses personnes pensent toujours que la loi de 2004 devrait être étendue à l’enseignement supérieur, notamment Lydia Guirous. La secrétaire nationale de l’UMP aux valeurs de la République à affirmer que la laïcité ne devrait pas « s’arrêter aux portes de l’université ». En effet, l’objectif est avant tout d’unifier les législations en vigueur. Car si les musulmans ont respecté la loi en maternelle, primaire, collège et lycée, pourquoi ne peuvent-ils pas continuer dans les universités ?

         Sincèrement, ce débat me parait stérile car l’université est un lieu de liberté et de diversité et je pense que le port du voile ne porte en aucun cas atteinte au travail des acteurs de l’établissement. En effet, je précise que le voile dont on parle n’est pas le voile intégral, interdit dans tous les lieux publics depuis octobre 2010 pour des raisons de sécurité, mais du voile recouvrant simplement les cheveux de la personne qui le porte. Et même si chacun a son avis sur la question, je pense qu’il y a bien d’autres choses sur lesquelles on pourrait débattre.

         Alors pour conclure cet article, laissons le mot de la fin à Salim, étudiant en langue de 20 ans à l’université de Cergy : « En France, des gens vivent dans des bidonvilles, les jeunes ne trouvent pas de travail, et on se demande s'il faut interdire le voile à l'université? Il y a peut-être d'autres priorités, vous ne pensez pas ? ».


                                                                                          NERET Laury

1 commentaire:

  1. C'est intéressant la question touche aussi l'école de manière générale et pas uniquement l'université; Régulièrement il y a débat en France sur cette question. Ce serait bien de montrer comment les britanniques gèrent la question.

    RépondreSupprimer